Géométre Topographe

Le professionnel de ce domaine réalise des relevés topographiques, dresse des plans, conçoit des projets fonciers et d’infrastructures, et effectue des implantations d’ouvrages en se basant sur l’état existant, à la fois physique et juridique, des propriétés. Selon l’ampleur du chantier ou de la mission, il est chargé d’organiser, d’animer et de superviser les équipes topographiques en respectant les normes de qualité, les règles de l’art et les consignes de sécurité.

L’ESEBAT (École Supérieure d’Études en Bâtiment et Travaux Publics) est équipée de tous les outils nécessaires pour les travaux pratiques, notamment des niveaux, des stations totales, un GPS différentiel, des drones, des traceurs de plans de différents formats ( A0, A1, A2, A3, etc.).

Cette formation vise principalement les objectifs suivants :

  1. Aptitude à mobiliser les ressources d’un grand champ de sciences fondamentales.

  2. Maîtrise des méthodes et des outils du métier : résolution de problèmes, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes.

  3. Maîtrise des techniques de mesure (GPS, photogrammétrie, tachymétrie électronique), des relevés et des calculs pour des travaux de précision.

  4. Capacité à mettre en œuvre et exploiter des systèmes d’informations géographiques.

  5. Connaissance des systèmes d’observation de la Terre pour choisir parmi plusieurs technologies.

  6. Conception et réalisation de projets de voirie, de réseaux, et de projets routiers.

  7. Conception et réalisation de projets d’aménagements hydrauliques.

  8. Conduite d’opérations de gestion et d’expertise foncière.

  9. Maîtrise des techniques de délimitation, de bornage et de division de la propriété.

  10. Organisation du travail au sein de ses équipes et connaissance des outils de gestion du personnel.

L’ESEBAT est équipé de tous les outils nécessaires aux travaux topographiques, tels que des niveaux, des stations totales, un GPS différentiel et des ordinateurs équipés de logiciels.