Génie civil

En apprenant la filière Génie Civil et Construction, l’étudiant embrasse un métier dont les principales activités seront les suivantes :

  1. Préparer et réaliser des études de terrain, des inspections et des enquêtes techniques (par exemple, relevés topographiques, analyse des sols, alimentation et drainage des eaux, voirie, aménagement).

  2. Établir les dimensions de l’ouvrage (métrage, surfaces, profil, nature et quantité des matériaux).

  3. Effectuer une analyse détaillée du site et produire les documents tels que les cartes, les graphiques, les calques, etc.

  4. Constituer un dossier technique relatif au projet.

  5. Élaborer des plans d’ensemble et de répartition des masses.

  6. Élaborer des plans de détail et estimer les coûts pour l’implantation de systèmes, l’utilisation des infrastructures ou la construction d’éléments de gros œuvre.

  7. Rendre compte à la hiérarchie des problèmes survenant sur le site et négocier des changements permettant de résoudre les anomalies.

  8. Faire partie d’une équipe d’étude en cabinet BTP, en tant que professionnel maîtrisant l’ensemble des connaissances techniques, réglementaires et juridiques nécessaires pour assurer un suivi efficace du chantier.

  9. Être un organisateur compétent maîtrisant toutes les étapes de la construction dans leur globalité.

  10. Agir en tant que conseiller avisé lors de l’établissement des bordereaux de prix.

EXTRAIT DU PROGRAMME PÉDAGOGIQUE :

Dessin Architectural du Bâtiment, Technologie de construction, Mathématiques, Physique-Chimie, Résistance des Matériaux, Métrage, Béton Armé, Topographie, Géotechnique, Anglais, Installations sanitaires, Organisation des chantiers, Techniques de Communication, Électricité, Droit, Informatique générale et DAO… Travaux pratiques et visites de chantiers, Projets de groupes et projets individuels en 2ème année. La fiche d’inscription peut être téléchargée.”